CYBER-MALVEILLANCE
Afin de renforcer la sécurité de la population et d’accompagner les victimes d’infractions numériques, le ministère de l’Intérieur, en collaboration avec cybermalveillance.gouv.fr, a déployé la plateforme 17 cyber.
Ce dispositif disponible 24h/24 et 7j/7 a été conçu pour constituer le guichet unique permettant à une victime de cybermalveillance – particulier, professionnel, collectivité ou association – de comprendre rapidement, en répondant à quelques questions, à quel type de menace elle est confrontée et recevoir des conseils personnalisés en fonction de l’atteinte subie.
52 menaces sont prises en compte
En fonction du diagnostic réalisé en ligne, la victime peut se voir proposer :
– de simples conseils et recommandations (ex : spam téléphonique) ;
– une assistance technique par un prestataire référencé ou labellisé ;
– une orientation vers un téléservice (Perceval par exemple pour les usages frauduleux de carte bancaire) ;
– un échange par messagerie instantanée (tchat) avec la compagnie numérique de Rennes (ou l’équivalent de la police nationale dans le cas contraire) pour les 11 menaces les plus prégnantes.
La plateforme 17 cyber est accessible :
– directement sur l’adresse https://17cyber.gouv.fr
– via le site ou l’application Ma Sécurité (via les rubriques « démarches », les conseils/numérique ou les contacts/réaliser un diagnostic cyber).