Quelven
Fête de l’ange (avec descente de l’ange du clocher + Feux de joie et repas) le dernier dimanche de juillet
Pardon et fête le 15 août
Président du comité : Emmanuel Le Marchand (Tél : 02 97 27 19 70)
La chapelle de Quelven Notre-Dame de Quelven : : 28 mètres de long, 70 mètres à la pointe de sa flèche de pierre
La tour de la chapelle de Quelven Au cours des temps, huit chapelles furent érigées sur la commune. Il en demeure six dont le joyau est la fastueuse
a chapelle de Quelven L’atmosphère de la chapelle est donnée par ses vitraux qui représentent trois périodes : le tout début du XVIème siècle et l’époque contemporaine.
L’orgue de la chapelle de Quelven La basilique possède un orgue de facture baroque ; daté de 1709 et signé Henri-Auguste Brière. Il comporte trois claviers dans un buffet à deux corps en chêne polychrome finement décoré et sommé des statues du Roi David et d’anges musiciens. C’est un parfait travail d’ébénisterie ainsi qu’un instrument d’une très grande qualité.
Le coeur de jour Les murs blanchis au lait de chaux font ressortir les sombres boiseries du choeur : stalles, autels, cathédres, chaire à précher : ensemble néogothique de grande qualité.
Le coeur de nuit Les murs blanchis au lait de chaux font ressortir les sombres boiseries du choeur : stalles, autels, cathédres, chaire à précher : ensemble néogothique de grande qualité.
La Fontaine de Quelven
Locmeltro
Pardon et fête le 2ème Dimanche de Juillet
Président du comité : Dominique Le Diagon (Tél : 02 97 27 77 97)
La chapelle de Locmeltro La chapelle de Locmeltro, XVIème siècle, possède encore son enclos paroissial fermé par des échaliers, à l’intérieur duquel se trouvent le calvaire, le cimetière et l’ossuaire. Cette chapelle fut sauvée de la ruine par l’association Breiz Santel en 1981, puis elle fut prise en charge par le Syndicat pour l’aménagement du canton de Pontivy en 1984. Enfin, en 1996, l’enclos paroissial fut réaménagé par le comité de quartier.
La fontaine La fontaine datée de 1728, se situe à l’extérieur de l’enclos, à l’extrémité d’une vaste esplanade bordée de grands arbres. On s’y rend en procession le jour du pardon qui a lieu le premier dimanche de juillet.
Les bornes Milliaires La présence de ces bornes milliaires s’explique par la proximité de la voie romaine VANNES-CARHAIX qui traverse la commune de GUERN.
Saint Salomon
Pardon et fête le 2ème Dimanche de Mai
Président du comité : Robert Henry (Tél : 09 82 26 73 09)
Le village de Saint Salomon On y voit les vestiges d’une tour semi-circulaire encastrée dans la roche. Les quelques maisons paysannes se tiennent en bordure d’une zone régulièrement inondée par les crues de la Sarre.
Saint Salomon – La Chapelle Construite sur un rocher qui surplombe la route d’une dizaine de mètres, c’est la seule chapelle de la commune dont le chevet est à trois pans, représentatif du XVIIème siècle. La date de 1630 le confirme. Elle est gravée sur la sablière aux sculptures assez frustes. La fontaine, en contre-bas est datée de 1719. On s’y rend en procession le jour du pardon qui a lieu le second dimanche du mois de mai.
Locrio
Locrio en colline Il retient l’attention car toutes ses maisons escaladent une petite colline, laissant serpenter entre elles des chemins sinueux.
Les maisons de Locrio On y voit des toits de chaume ou de longs pans d’ardoises qui descendent jusqu’au sol.
Les maisons de Locrio On y admire des portes à linteau sur coussinets ou des fenêtres délicatement moulurées.
Locrio parmi les arbres Malgré son importance, ce village ne possède pas sa chapelle de quartier.
Locrio parmi les champs de blé On y trouve des tours d’escalier en vis.
Les champs de Locrio
Boderel
Pardon le 2ème Dimanche d’Aout
La chapelle de Boderel
La chapelle du XVIIIème siècle est construite sur un petit tertre ombragé d’un vieux chêne. A l’ouest, un clocheton massif et pourtant plein d’élégance. A l’est, sur le chevet plat, une statue en pierre de Saint Eloi.A l’intérieur, le Saint patron est représenté revêtu de ses ornements épiscopaux et tient en mains l’enclume et le marteau.Saint Eloi était forgeron, maréchal ferrant, orfèvre, conseiller du Roi Dagobert, patron des chevaux.
On retrouve ici aussi, un bénitier à alvéole. A côté de la chapelle est érigé un très beau calvaire. Le pardon a lieu le troisième dimanche de juillet.
Ferme à modillons
Sur les vieilles maisons du village, on est frappé par l’importance monumentale des pierres de linteaux, droits ou en plein cintre, ainsi que des jambages des portes. On peut aussi admirer une très belle ferme à modillons, escalier extérieur, deux portes en plein cintre et petites ouvertures mises en valeur par un entourage de pierres également monumentales.
Guermeur
Pardon le 1er Dimanche d’Aout
Saint Jean
Pardon et fête le 3ème Dimanche de Juin
Président du comité : Anthony Hingrat (Tél : 02 56 62 04 04)
Le cadran solaire Le village se situe sur la crête de la vallée de la Sarre qu’il surplombe et offre un point de vue sur la plaine de Melrand de toute beauté
Porte de la chapelle Linteau daté de 1585
Le four Le village se caractérisait, hier encore, par ses nombreuses maisons en ruines. Aujourd’hui, elles sont rachetées et restaurées, ce qui montre bien l’expansion de la commune.
La chapelle Saint Jean La chapelle de Saint Jean est petite, rectangulaire et affiche la date de 1585.