De gauche à droite, Mme Perrault Conseillière Départementale, Mr Guilloux, maire de Ploerdut, Mme Liétard, Sous-Préfète de Pontivy, Mme L’Hostis-Le Diagon et Mme Le Peih, députée.
Remise du Label le 13 avril 2024 à Guern.
Les Communes du Patrimoine Rural de Bretagne
L’association Communes du Patrimoine Rural de Bretagne a été créée en 1987 par des maires désireux de protéger et de valoriser le patrimoine architectural et paysager de leur village. Cette initiative s’est traduite par l’élaboration d’une Charte de Qualité qui définit les conditions d’attribution du Label et les engagements des communes. Pour y prétendre, elles doivent compter moins de 3 500 habitants répartis dans le bourg et la campagne. Le Label, attribué pour sept ans, est l’élément fédérateur qui permet aux communes adhérentes d’affirmer leur identité. La signature de la Charte de Qualité implique une politique forte de la part des élus. Sauvegarder, restaurer, animer et promouvoir les richesses patrimoniales sont les fondements de cette dynamique collective. Aujourd’hui, l’association qui regroupe plus de 40 communes réparties sur quatre départements, contribue au développement touristique et culturel de la Bretagne et répond ainsi pleinement aux attentes des habitants et des visiteurs.
LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION
Sauvegarder et valoriser le patrimoine tout en respectant le caractère de l’architecture d’origine ;
Informer et sensibiliser la population locale à la restauration du patrimoine ;
Développer et promouvoir toute action susceptible d’assurer un développement économique, touristique et culturel.
Le PAP, Plan d’Aménagement Patrimonial, a été validé par le Conseil Municipal du 23 mai 2024. La commune s’engage donc à respecter les actions demandées, à savoir restaurer, sauvegarder, animer et promouvoir les richesses patrimoniales.
(Les particuliers résidant dans les villages cités peuvent être aidés financièrement).
PLANTATIONS DE GRAINES
Le 12 juin 2024, suite au don de graines du CPRB a eu lieu à Guern une matinée pleine de partages et d’émotions dans le jardin intergénérationnel.
C’était une plantation à mille mains!!
En effet, après avoir préparé en amont les semis avec l’alsh du mercredi, Corinne du service technique de la commune est de nouveau intervenue pour les plantations dans des grands bacs, avec l’aide des résidents de l’EHPAD et des enfants de l’alsh! Tout le monde a mis la main à la terre!
Les restes des sachets de graines offerts par les Communes du Patrimoine Rural de Bretagne ont été distribué aux administrés!