L’HISTOIRE DE LA COMMUNE DE GUERN
C’est au IXème siècle que l’on trouve pour la première fois le nom de GUERN dans le cartulaire de REDON. En 1650, la paroisse de GUERN était composée de deux trèves : la trève de Saint-Michel, trève de Locmeltro. De ce riche passé religieux restent encore sur notre commune 7 chapelles dont la plus prestigieuse Notre-Dame de Quelven construite en 1469. GUERN fut créée en février 1790. Notre premier maire avait pour nom LE MOUEL, il était laboureur, 18 maires se sont succédés depuis.
L’apogée de la commune est atteint en 1905, nous avions alors 2865 habitants, bien qu’elle ait été amputée de la trève de Saint-Michel en 1845. Grande par sa superficie, 4701 hectares, située au Nord-Ouest du département dans le Pays de PONTIVY, à proximité des grands axes routiers, notre commune bénéficie d’un cadre exceptionnel et protégé, et d’un héritage architectural digne du plus grand intérêt.
LA GÉOGRAPHIE DE LA COMMUNE DE GUERN
La commune de GUERN est située en Centre Bretagne, dans le département du Morbihan, au sud-ouest de PONTIVY. (PONTIVY, sous-préfecture, est l’ancien fief des vicomtes de Rohan au XVème siècle. Elle a conservé son château fort, sa ville moyenâgeuse et ses quartiers napoléoniens).
GUERN est aussi à 8 kilomètres de GUEMENE-SUR-SCORFF (cité de la fameuse andouille) et à égale distance (environ 50 kilomètres) des grands centres urbains tels que VANNES (préfecture), LORIENT ou QUIMPERLE.