CIRCULAIRE PREFECTORALE – INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE (IAHP)
Passage au niveau de risque “élevé” – renforcement des mesures de prévention.
Depuis quelques jours, de nombreux oiseaux sauvages ont été détectés positifs au virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur le territoire national en lien avec les migrations d’automne et, en parallèle, plusieurs foyers d’IAHP ont été confirmés dans des élevages de volailles notamment en Loire- Atlantique et en Vendée.
Face à cette évolution, la ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la souveraineté alimentaire a décidé, par arrêté du 21 octobre 2025, d’élever le niveau de risque vis-à-vis de l’IAHP au stade « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain à compter du 22 octobre 2025.
Le passage au niveau de risque « élevé » rend obligatoire plusieurs mesures de protection.
-claustration ou protection par des filets des oiseaux captifs et des volailles dans les basses-cours ;
-interdiction des rassemblements d’oiseaux (marchés, expositions, concours), sauf dérogations spécifiques pour les oiseaux de volière sans contact avec la faune sauvage;
-interdiction des compétitions de pigeons voyageurs.
Pour rappel, la découverte de cadavres d’oiseaux sauvages est à signaler à l’Office français de la biodiversité (OFB) au 02 97 47 02 83. Les agents de l’OFB vous indiqueront si le cadavre fera l’objet d’une collecte par leurs soins dans un but d’analyse ou uniquement d’un recensement. S’il fait uniquement l’objet d’un recensement, l’oiseau mort sera à collecter par vos services et à éliminer via le
marché public de l’équarrissage.
Cette prestation est gratuite seulement si le poids des cadavres à enlever est supérieur à 40 kg (un équipement de conservation par congélation permettra d’atteindre le poids cible).
La découverte d’oiseaux malades peut aussi être signalée à l’OFB.
Pour autant, s’agissant d’espèces protégées pour la plupart, ils ne doivent pas être transportés vers des cabinets vétérinaires. Si besoin, ces oiseaux peuvent être protégés dans le milieu naturel, par exemple via un balisage du site de découverte pour éviter les contacts avec des promeneurs.
L’objectif de ces mesures est d’éviter un contact direct des personnes avec le virus mais aussi une introduction dans les basse-cours et dans les élevages de volailles par un portage indirect (chaussures, bottes, vêtements…), ce qui entraînerait des conséquences économiques lourdes pour la filière avicole.
Les services de l’État, et notamment la direction départementale de la protection des populations ddpp-influenza@morbihan.gouv.fr, se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information.

