La Troménie de Sainte-Anne

de à
Agenda Informations

LA TROMENIE DE SAINTE ANNE 

SAINTE ANNE VIENT VISITER LES BRETONS !

Une troménie est procession giratoire religieuse traditionnelle bretonne. Troménie vient du breton « tro minihi », signifiant « tour d’un espace monastique ». Mais la Troménie de Sainte-Anne est bien plus qu’une simple procession. C’est un événement dont les racines sont profondément ancrées dans l’histoire du Diocèse de Vannes, puisqu’il a vocation à rappeler à chacun l’importance de Sainte Anne pour la Bretagne.

C’est donc une statue de Sainte-Anne tirée par un cheval et une calèche traversera les terres morbihannaises. Le programme :

Le jeudi 1er : Venant de la chapelle Saint Nicodème, la Troménie arrivera à 17h à la chapelle Notre-Dame de Quelven où une messe est prévue à 17h30 suivie d’une soirée musicale bretonne à 20h.

Le vendredi 2 : Vers 9h, départ de la marche vers l’église de Malguénac où l’arrivée est prévue à 12h30 (avec une halte possible à la chapelle Saint Bédic). Entre 13h et 13h30 départ pour l’église de Cléguérec, et transfert à la chapelle Sainte-Anne de Boduic où une messe sera célébrée vers 17h30. Prière à l’église de Cléguérec à 19h45.

 – Le samedi 3 : Messe à 12h30 à la Chapelle Notre-Dame de Carmes et Sainte-Anne naviguera sur le Blavet, avec la Toue Cabanée jusqu’à Pontivy (14h00). Concert de musique bretonne à l’église saint Joseph le soir.

Le dimanche 4 :  Grande Procession entre la Basilique de Notre Dame de Joie de Pontivy jusqu’à la Chapelle de la Houssaye (11h/12h30).

Le mercredi 7 : Pièce de théâtre « Sainte Anne d’Auray et Yvon Nicolazic » présentée par les élèves de l’Institution de Saint Thomas d’Aquin de Berné https://www.sainte-anne.bzh/