Vigilance Jaune, Vents Violents

Vigilance météo
Le Morbihan est placé en vigilance jaune (niveau 2 sur 4 – situation météo à surveiller) pour risque de vent violent et pluie inondation à compter de ce mercredi 27 mars 2024 18h et jusqu’à demain, jeudi 28 mars 2024 à 18h.
Une vigilance jaune pour risque de vagues-submersion et d’orages est également en vigueur sur cette même période.
Point météo
Un centre dépressionnaire au large de l’Irlande, va s’enfoncer vers le sud en pilotant l’arrivée d’une perturbation accompagnée de fortes averses/orages. Celle-ci va toucher les départements du littoral atlantique en fin de journée, progressant vers le nord et l’est dans le courant de la nuit prochaine. Elle sera accompagnée de vents violents de secteur Sud-Ouest à Sud. Le long du littoral atlantique, les rafales à la côte pourront atteindre 120 km/h. Dans les terres proches du littoral du Morbihan, les rafales atteindront jusqu’à 100 localement 110 km/h. L’occurrence de phénomènes tourbillonnaires localisés n’est pas exclue sur ces secteurs sous de fortes averses.
Jeudi, le vent de Sud-Ouest restera fort, durant toute la journée. Les rafales maximales pourront dépasser les 120 km/h sur les côtes, en particulier sur le littoral atlantique, de l’ouest et du nord-ouest de la Bretagne. Dans l’intérieur, les rafales pourront atteindre 90 à 110 km/h.
A noter que cet épisode de vents violents sera également associé à un risque de vagues submersion.