Rencontre avec la députée du Morbihan, Nicole LE PEIH

Cette semaine du 27 novembre, Nicole LE PEIH, députée du Morbihan s’est rendue à Guern pour échanger avec Stéphanie L’Hostis-Le-Diagon.
♦La tempête Ciaran et ses conséquences sur le territoire communal
Les projets 2023 : l’agrandissement du cabinet médical ; la rénovation de la salle polyvalente, l’entretien du réseau routier, l’achat du bâtiment de l’école privée, la création du lotissement Le Clos de Ponterre
L’un des objectifs de l’année qui vient est aussi de développer en collaboration avec Pontivy communauté la zone d’activité à Boderel (4 lots disponibles).
La députée retient de ces échanges :
La collaboration avec les communes alentours pour développer l’offre de loisirs dédiés à la jeunesse et les services médicaux et paramédicaux. Une stratégie très attractive pour les familles.
82 élèves inscrits à l’école, dont 44% d’élèves en maternelle : une très bonne chose car cela sécurise les effectifs des niveaux supérieurs pour plusieurs années. Cela montre que des jeunes ménages font le choix de vivre en ruralité et s’y sentent bien. De bonne augure pour les années à venir car le Morbihan s’apprête à accueillir 100.000 nouveaux arrivants d’ici 10 à 15 ans (400.000 en Bretagne).
L’enregistrement (en cours) de Guern comme « Commune du patrimoine rural breton » qui renforcera l’intérêt touristique déjà fort avec la proximité de la vallée de la Sarre et l’existence de nombreux gîtes.